750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club dégustation ADAS Versailles et Jouy en Josas
11 juin 2013

Sancerre, dans les trois couleurs

La profonde conscience professionnelle de l’animateur amateur de ce club l’avait poussé au repérage des terroirs de Sancerre par une promenade à pied de 33km des vignobles de l’appellation 4 jours avant la séance.

Ce n’est pourtant pas en faisant le tour du hameau de Venoize à Bué que je ramenais le carton de 5 bouteilles des vins de Jean-Paul et Mikaël Picard. Mais grâce à un ami Pierre L. client fidèle du domaine Picard qui m’avait offert ces bouteilles pour que je lui donne mon avis.

Je profitais donc pour la dernière séance du club du premier semestre de la saison 2013 pour mettre mes collègues à contribution.

Le thème de la séance est un peu particulière puisque les trois couleurs sont présentes. Sancerre et sa voisine Ménetou-Salon étant des appellations aux couleurs monocépages (Sauvignon pour les blancs, Pinot Noir pour les rouges et rosés) la lecture du terroir et de la patte du vigneron est plus facile.

Les vins avaient passé la nuit au frais, mais les blancs étaient servis un à deux degrés trop chaud.
Chaque dégustateur avait 5 verres devant lui pour garder les vins tout au long du service.

Les bouteilles n’étaient pas masquées, et l’ordre avait été déterminé à l’avance après une dégustation préliminaire rapide de l’animateur.


Vin#1 Sancerre, Domaine Jean-Paul Picard, rosé 2010

Vin_130611_Sancerre#1 image

Ce que les dégustateurs en ont pensé:
La robe marque un début d’évolution avec des teintes orange saumoné. Le nef est vif, plutôt sur les agrumes. Des impressions de graisse ?! La bouche est marquée par l’acidité et l’amertume qui donnent de la fraicheur malgré la température de service un peu trop chaude.
Note moyenne 13,2. Plus que le vin lui-même, c’est le rosé que les dégustateurs aiment ou non.


Vin#2 Ménetou-Salon, Domaine Jean-Paul Picard, Domaine 2010

image Vin_130611_Sancerre#2

Ce que les dégustateurs en ont pensé:
Le nez est sur les fruit rouge/noir croquant (framboise, cassis, mûre). Un peu de verdeur et de café. La bouche est là encore marquée par l’acidité et l’amertume avec des arômes très différents du nez (réglisse, anis).
Note moyenne 13,4. Les gouts sont partagés sur ce vin.


Vin#3 Sancerre, Domaine Jean-Paul Picard, Domaine 2009

Vin_130611_Sancerre#3 image

Ce que les dégustateurs en ont pensé:
La couleur est plus foncée que le Ménetou-Salon. Le nez est animal avec des notes de sous-bois. Des impressions de fruits blancs blettes (pour Adrienne). La bouche est plutôt sur l’astringence avec un ton plus chaud. 
Note moyenne 13,1 Plus consensuel mais ne trouve pas de fervent amateur.


Vin#4 Ménetou-Salon, Domaine Jean-Paul Picard, Domaine blanc 2010

image Vin_130611_Sancerre#4

Ce que les dégustateurs en ont pensé:
La robe est d’une brillance avenante. Le nez est fruité sur les agrumes, un peu végétale mais avec des touches beurrées. Certains trouvent du miel. L’attaque en bouche est un peu piquante et se révèle un peu acide. Des impressions de citron assez doux font penser à de la minéralité. Toujours un peu de miel et de chaleur en finale.
Note moyenne 15,1 Un vin très apprécié avec une note moyenne très haute pour ce public de dégustateurs.


Vin#5 Sancerre, Domaine Jean-Paul Picard, Domaine blanc 2010

Vin_130611_Sancerre#5 image

Ce que les dégustateurs en ont pensé:
Les reflets semblent un peu plus verts. Le nez est sur la douceur avec des notes très beurrées. En bouche, le fruit est plus net, avec encore la douceur de la poire. Le vin est bien serré par une tension minérale. Cela lui donne aussi une plus grande impression de longueur avec le retour du fruit en finale.
Note moyenne 15,8 Note exceptionnellement haute. Le premier semestre de dégustation se finit sur un des vins les plus plaisants de l’année.


Pour les amateurs de statistiques:

image

Pour une fois les 10 dégustateurs ont vraiment préféré les deux blancs qui sont statistiquement mieux notés que les trois autres vins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans trop de surprises, les notes des dégustateurs permettent de regrouper les vins par couleur. Les deux blancs Vin#4 et Vin#5 ont été particulièrement apprécié et se distinguent.

Les deux rouge Vin#2 et Vin#3 sont aussi jugés très proches.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Club dégustation ADAS Versailles et Jouy en Josas
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 32 281
Archives
Derniers commentaires
Publicité