750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club dégustation ADAS Versailles et Jouy en Josas
10 septembre 2013

Le Cabernet Sauvignon du nouveau monde

Après la trêve estivale, retour des dégustations avec un air de voyage et de séances de “diapo” de retour de vacances avec cinq bouteilles de Cabernet Sauvignon, quatre de nos voisins du nouveau monde et des deux hémisphères et une de la métropole.Club Oeno ADAS Moulon

L’objectif était, avec ce cépage facile et largement apprécié par les buveurs de vins de tous les pays, de vérifier sa popularité. Pour les plus avertis d’entre-nous, nous allions pouvoir tester si nous reconnaissions un effet “pays” à l’aveugle ou si la technologie œnologique et les rendements libérés du nouveau monde gommait ces différences.

La réponse est que le Cabernet Sauvignon est effectivement un cépage consensuel avec un Californien et un Australien qui se démarquent avec une bonne moyenne, étant donnée la sévérité de nos dégustateurs pour les vins qu’ils n’ont pas achetés. La moyenne de 13,7 des meilleurs vins de la séance est assez proche d’un 94 sur l’échelle de Bob.

Un rapide analyse statistique de la façon dont nos dégustateurs ont apprécié ces 5 vins fait ressortir en premier lieu le bordelais comme le moins apprécié de très loin, puis le deuxième axe qui sépare les vins est l’hémisphère en opposant les Chilien/Australien avec les Bordelais/Californien.

Au vu du succès du très formaté vin Californien, nous pouvons rassurer les producteurs bordelais qui se sont engagés sur la voie de l’uniformatisation du gout en courant après la surmaturité de la récolte et la technologie de leur collègues du nouveau monde pour garder aussi les consommateurs à béret.

Les cinq bouteilles ci-dessous dans l’ordre de la dégustation. L'ordre de la dégustation a été dicté arbitrairement par la taille de la bouteille, comme pour les Dalton, de Jo à Averel. Dégustation à l’aveugle (bouteille masquée par du papier allu, les deux australiennes étant en capsule à vis reconnaissable). Chaque dégustateur avait à sa disposition 5 verres pour comparer les vins jusqu’à la fin et profiter de la montée en température dans le verre.


Vin#1 Californie / Etats-Unis, Central Coast -Cycles Gladiator Cabernet-Sauvignon 2009
Assemblage de 82 %  Cabernet sauvignon et 18 % Merlot

Club Oeno ADAS Moulon

image

Ce que les dégustateurs en ont pensé:
Le nez est marqué par la douceur: vanille et cassis. Le bois est peu marqué. Evolue vers le cigare et le zan. La bouche est encore plus cassis avec une fraicheur venant d’une impression mentholée. La finale trop douce en gène certains.  
Note moyenne 13,7. La meilleure note ex aequo de la séance.


Vin#2  Margaret River / Australie, Xanadu Next of Kin, Cabernet-Sauvignon 2008

Region Margaret River; Alc 14%; Residual Sugar 2.0 g/L; pH 3,54

image

Club Oeno ADAS Moulon

Ce que les dégustateurs en ont pensé:
Le nez est toujours sur la douceur de la vanille mais plus neutre en nuances. L’impression de fruit est plutôt kirchée. Une pointe de poivron et de menthol. La bouche est jugée acide et amère. Plus simple et plus court que le précédent.  
Note moyenne 12,2. La meilleure note ex aequo de la séance


Vin#3  Médoc/France , L’Inclassable 2009 
Assemblage de 14 % Petit Verdot, 55 % Cabernet sauvignon,25 % Merlot et 6 % Cabernet franc

Club Oeno ADAS Moulon

image

 

Ce que les dégustateurs en ont pensé:
La robe est un peu plus bleue que les précédents. Les grimaces sur les visages se transforment vite en nom d’oiseaux pour ce vin. Le nez est peu engageant avec des notes de lie de vins, de boue, avec le mauvais côté entêtant de la fleur de Lys. La bouche est amère et astringente avec une attaque sucrée étonnante. Avec les mêmes notes parfois animales qu’au nez.
Note moyenne 09,4. La plus mauvaise note de loin des dégustation de l’année


Vin#4  Cachapoal vallée/Chili, Château Los Boldos, Vieilles Vignes,  Cabernet Sauvignon 2010

Bouteille achetée à l’aéroport de Santiago en souvenir des bonnes bouteilles de Cab Sav régulièrement trouvée au Chili par votre serviteur.

image

 

Club Oeno ADAS Moulon

Ce que les dégustateurs en ont pensé:
Nez sur le fût avec des pointes végétales, assez typique de la trame des Cab Sav Chiliens. La bouche est amère avec de jolis tanins, de la longueur et une finale mentholée.
Note moyenne 13,4.  Pas très loin du duo de tête.


Vin#5 Margaret River / Australie, Xanadu, Cabernet-Sauvignon 2008

 

Regions 42% Wallcliffe 58% Wilyabrup and Yallingup; Alc 14%; Residual Sugar 0.4g/L; pH 3,49

Club Oeno ADAS Moulon

 

image

Ce que les dégustateurs en ont pensé:
Le nez est légèrement animal et plutôt grillé/toasté. La bouche n’est pas acide, plutôt douce. Le fruit est rouge (framboise).  
Note moyenne 13,7.  Le premier ex aequo de la séance sur une registre différent.


Pour les amateurs de statistiques:

Le français a été significativement moins bien noté que les 4 cabernet du nouveau monde. Il a payé le prix de trouver un bordelais qui mettent plus de la moitié de Cab Sav dans son vin.

image

Les vins qui sont les plus stables dans leur classement sont les deux derniers, les plus marqués par l’élevage en fût neufs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Club dégustation ADAS Versailles et Jouy en Josas
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 32 273
Archives
Derniers commentaires
Publicité