750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club dégustation ADAS Versailles et Jouy en Josas
20 novembre 2014

Champagne !

 

P1010951

La fin de la saison annonçant l’épuisement des crédits annuels du Club et l’arrivée des fêtes de fin d’année, un peu de bulles amène de la légèreté dans les dernières séances.

Nous profitions d’avoir trois bouteilles offertes par des amis pour découvrir les champagnes de leur vigneron favori. Plus une bouteille millésimée sortie de cave, plus une bouteille donnée par les Vignerons Indépendants en récompense de la participation au jury de leur concours.

La dégustation du bulles est plus difficile: la température de service est importante et l’effervescence perturbe les sensations en bouche.

Malgré cela, nous gardions nos cinq verres par personne pour revenir sur les vins, même plus assez frais en fin de séance, même ayant perdu leur bulle.

Les cinq bouteilles ont été dégustées  à l’aveugle et ordonnées dans l’intensité décroissante de leur coloration jugée d’après un échantillon dans un verre, en finissant pas le rosé.


Vin#1 – Champagne Richard Simon – cuvée Tradition
cadeau

  P1010952
image Ce que les dégustateurs en ont pensé: 
Le nez est sur le miel et les agrumes. Un peu de fleur et de beurre. L’impression de brioche chaude.
En bouche, l’amertume est palpable (peau blanche de pamplemousse). Des notes de citrons. La bulle n’est pas assez présente pour certains donnant une impression de douceur. La finale, grillée et beurrée, laisse sur une impression de caramel et de pain grillé.
Note moyenne 13,0.

Vin#2Alsace – Crémant d’Alsace Jean-Victor Schultz
bouteille gagnée au Concours des Vignerons Indépendants

P1010953

 
Ce que les dégustateurs en ont pensé:
La bulle est plus grosse. Les sensations au nez sont plus discrètes. Le nez est animal (cuir).
En bouche, les grosses bulles semblent donner plus une impression de pétillant que de Champagne. L’acidité est marquée et le gout comme au nez n’est pas marqué. Il parait moins doux que le premier.
Note moyenne: 11,4

image


Vin#3 – Champagne – domaine Guy Larmandier – Cramant Grand Cru Prestige 2005 
26€

  P1010954
image Ce que les dégustateurs en ont pensé:
Nez sur les fruits blancs (poire, pomme), un peu de réglisse et de fraise tagada®. En bouche, l’attaque est douce, avec une impression de sucre. Toujours les fruits blancs (pomme et poire). En peu de beurre.
Note moyenne 14,1. Le vin est bien noté mais ne fait pas l’unanimité. La meilleure moyenne de la séance mais pas significativement différente.

Vin#4Champagne Richard Simon – Sélection Chardonnay
cadeau

P1010955  
Ce que les dégustateurs en ont pensé:
Premier nez désagréable: caoutchouc, bois. Un peu minéral. En bouche, pas trop d’acidité donne un bon équilibre acidité/sucre. Les avis divergent sur les notes beurrées: soient trop présentes soient peu perceptibles.
Note moyenne 12,7.
image

Vin#5 – Champagne Richard Simon – cuvée Brut Rosé

cadeau

  P1010956
image Ce que les dégustateurs en ont pensé:
Le nez est sur la cerise et le raisin muscat. Le piquant en bouche est sympa. Plutôt simple et peu aromatique. Pas trop de bulle et peu trop doux. Le nez est plus persistent que l’impression en bouche. 
Note moyenne 12,6
   

Le coin du statisticien

Les notes moyennes ne permettent pas de distinguer significativement les 5 vins.

image

Les deux blanc de blancs (100% chardonnay) vins #3 et #4 ne se retrouvent pas ensemble d’après les gouts des dégustateurs. C’est plutôt l’assemblage Chardonnay et Pinots, vins #1 et #5, qui rassemble les dégustateurs autour de la même appréciation.

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Club dégustation ADAS Versailles et Jouy en Josas
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 32 266
Archives
Derniers commentaires
Publicité