750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club dégustation ADAS Versailles et Jouy en Josas
15 mai 2014

Les blancs du Sud: le Viognier, star ou starlette ?

Parmi les vins séduisants que chacun peut apprécier pendant ces vacances au Sud-Est les vins du cépage Viognier se prêtent bien à une consommation rapide et simple.

Les plus fortunés prendront des vins de Condrieu, mais des vins de pays peuvent être une bonne approche du fruit du Viognier qui peut faire s’éterniser un apéritif.

Au travers de 5 vins, dont deux ramenés par les participants, chaque dégustateur a pu se faire son opinion et notamment réaliser que le cépage ne faisait pas tout dans la séduction.
Pure coïncidence révélée en dévoilant les bouteilles, les vins #1 et #4 sont la même cuvée de la cave coopérative dans deux millésimes et étiquetages différents entre la Grande Distribution et un caviste de village.

Les vins ont été servi à l’aveugle dans un ordre aléatoire. Chaque dégustateur disposait de cinq verres pour revenir sur les vins au fil de la dégustation. Mais le Viognier supporte mal d’être dégusté et bu au-dessus de 14°C.

Les vins dans l’ordre de la dégustation:


Vin#1 – IGP Vin de Pays d’Oc, Cave Coopérative des Collines de Bourdic, Viognier 2013
Étiquette Caviste

Rendement et terroir: 30 hls/ ha. Marnes de Coteaux
Vinification: Basse température

Caractères Organoleptiques: Le nez offre une complexité aromatique (pêche, abricots, fruits exotiques. Bon équilibre en bouche, suave, rond plein avec une bonne persistance  aromatique. Très belle fraicheur.

Accords Met et Vin Apéritif, poulet aux morilles, coquilles Saint Jacques, poissons fumés et crustacés.

Température de Service et durée de garde: Servir entre 8° et 10°, garde 1 à 2 ans

Viognier
image Ce que les dégustateurs en ont pensé: Couleur jaune clair, net, reflet argent à or. Joli nez sur les fruits jaunes (pêche, melon), un peu de poivre, de bourgeon de cassis et de chévrefeuille. Fort en alcool. La même chose en bouche. Impression de beurre et de miel. De l’amertume ou du l’astringence. Bonne longueur. Se boirait bien avec une salade fraiche, des tellines (coquillage), voir du canard ou du foie gras.
La meilleure note de la dégustation. Bien que non significativement différente, c’est rare que le premier vin séduise autant.

Vin#2 – IGP Vin de Pays des Cévennes, Agnès et Denys ARMAND, Mas d’Espanet, Freesia “Viognier” 2013

Viognier

Terroir: Argilo-calcaire

Vin d'assemblages : Viogner 90% Sauvignon 10%

Méthode de vinification

: Égrappage, pressurage direct, vinifié en cuve sur lies avec batonnage.

Elevage: 6 mois en cuve

Dégustation : teinte or clair, nez fin sur des notes d'acacia ou de verger en fleur. Minéral et fruité. Un viogner tout en finesse.

Accords gourmands : idéal a l'apéritif, sur un buffet printanier ou avec des poissons à la plancha

Commentaires : Un viogner particulier qui reflète la fraîcheur du terroir. En retrouvant dans nos vins l'arôme du freesia (fleur rouge, rose ou blanche).

Ce que les dégustateurs en ont pensé: Nez un peu de bois et de verdeur (menthe). Un peu de cassis et d’épices. Plus frais (acacia, violette) et végétal, de l’alcool. En bouche, soit plus acide(odeur du champagne, pomme verte) soit moins acide suivant les dégustateurs. Abricot, manque de structure, plutôt dade. Astringent. 
La moins bonne note de la dégustation du trio de queue.
image

Vin#3 – IGP Vin de Pays du Vaucluse, Domaine Meillan-Pagès, Viognier 2012

 

Les parcelles de Viognier de la vallée du Calavon sont exclusivement destinées à l'élaboration de ce vin de cépage.

Les aromes et la fraîcheur typiques du Viognier sont bien présents dans ce vin très équilibré.

Le commentaire du sommelier :

La robe jaune pâle laisse place à des notes de fruits jaunes et blancs avec une note de fleurs blanches

La bouche est ample tout en gardant une très jolie fraîcheur. la persistance sur les notes de fruits jaunes est longue

Ce vin accompagnera les charcuteries, les salades composées mais pourra être servi à l'apéritif

Viognier
image Ce que les dégustateurs en ont pensé: Nez miel, fruits (prune mûre, pêche, pamplemousse) un peu asperge/bourgeon de cassis. Pas très parfumé. Pointe d’oxydation. Acidité entre minérale et citronnée. En bouche, un peu abricot dilué et légèrement beurré. Amertume, astringence. Court.

Vin#4 – IGP Vin de Pays d’Oc, Cave Coopérative des Collines de Bourdic, Viognier 2012
Étiquette Carrouf

Viognier

Voir Vin#1

Ce que les dégustateurs en ont pensé:
Nez bizarre (végétal, animal, pétrole, presque pourriture), puis fruits jaunes (melon), un peu beurre/brioche. La bouche un peu moelleuse. Acidité (citron, pamplemousse) et amertume se partage entre les dégustateurs. Le même vin que le #1, classé juste après. D’ailleurs les dégustateurs lui trouvent les mêmes accords mets/vin que le premier: le style de Bourdic est gagnant.
image

Vin#5 – AOP Condrieu, Vins Louis Bernard, Grande Réserve 2012

La vendange est exclusivement manuelle. Les grappes sont placées dans des caisses de 10 à 20 kg. A leur arrivée en cave, elles sont légèrement pressurées afin de récupérer uniquement les premiers jus jugés les meilleurs pour ce vin. La fermentation dure 10 à 20 jours à températures contrôlées (max.18°C). Le vin est ensuite élevé pendant 8 mois en cuve avec bâtonnage régulier.

Notes de dégustation: Robe d’or pâle aux reflets dorés. Il dévoile un bouquet puissant et harmonieux de fleurs des champs, de violettes et de fruits blancs. En bouche, il est opulent, gras, fruité et soutenu par une belle fraîcheur.

Conseils de service : Savourez-le frais entre 10 et 12°C dès à présent ou dans les 3 ans suivant la vendange.Il s’accorde à merveille avec les poissons en sauce, des coquilles Saint Jacques gratinées, un foie gras poêlé, un dessert à l’abricot et il sera très apprécié dès l’apéritif avec un Pélardon.

Viognier
image Ce que les dégustateurs en ont pensé: Boisé caricatural au nez (vanille, toasté du cognac ou du whisky). Un peu iodé, pétrole. Bouche plate. Beurre frais en finale. Se boirait plutôt sur de a viande, du foie gras ou des charcuterie.
L’impression de boisé même si il n’est pas revendiqué dans la fiche technique divise les dégustateurs et vaut au prestigieux de rejoindre le trio de queue.

Le coin du statisticien: Les moyennes permettent de distinguer deux groupes qui se chevauchent: les 3 premiers (#1, #4 et #5) et les trois derniers (#5, #3 et #2).

image

 

image

Nos dégustateurs ne se sont pas faits avoir par le piège tendu involontairement des vins identiques #1 et #4 au millésime près.

Bravo à eux, c’est presque une première étape pour être agréer jury professionnel au concours international des vins de Bruxelles. N’est-ce pas Ophélie ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Club dégustation ADAS Versailles et Jouy en Josas
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 32 266
Archives
Derniers commentaires
Publicité