Le Riesling, le Rhin fait-il frontière ?
Pour le lancement retardé de la saison 2014 du club du Moulon, la première séance est généralement consacré à un thème facile à appréhender pour familiariser les nouveaux avec la pratique de la dégustation. Plusieurs évènements faisait converger vers le Riesling (un déplacement professionnel en Allemagne la semaine précédente, une bouteille gagnée à un concours deux semaines auparavant et quelques bouteilles glanées sur le web du temps où le site caveprivée permettait d’acheter des bouteilles en toute confiance).
Nous voici donc les sept dégustateurs en présence de six bouteilles du cépage blanc Riesling récolté soit en Alsace soit en Allemagne.
Comme à l’accoutumé, chacun à cinq verres pour redéguster les vins à son grès. Cependant, le vin se réchauffant vite dans le verre, trop vite pour un Riesling, les vins ne gagnaient pas à être sortir de leur zone de gourmandise en dessous de 14°C.
Les cinq vins dégustés, à l’aveugle et dans l’ordre aléatoire de la dégustation (pseudo-aléatoire, puisque basé sur la hauteur de la bouteille).
Vin #1 – France/Alsace – Joseph Gsell Riesling 2011
Ce que les dégustateurs en ont pensé: Couleur vert doré, jaune clair. Nez de fruits jaunes, un peu de miel, une touche de beurre. En bouche bon équilibre acide et sucre. |
Vin #2 - Mosel-Saar-Ruwer / Allemagne – Weingut Maximin Grünhaus - C. von Schubert Grünhaus Abtsberg Riesling Qba Trocken Alte Reben 2010
Vin #3 - Allemagne/Rheingau – Schloss Vollrads Riesling Spätlese trocken 2011
Vin #4 - Palatinat / Allemagne – Weingut Knipser Halbstück Riesling Reserve Spätlese trocken 2004
Vin #5 – Allemagne/Mosel – Paulinshof WeingutBrauneberger Juffer-Sonnenuhr Riesling Spätlese trocken 2012
Le coin du statisticien.
Pas assez de dégustateurs pour mettre en évidence des différences significatives entre les cinq vins.
Le vin#4, de part son âge (2004), prend des accents qui le rendent moins consensuel.
L’alsacien (vin#1) et l’allemand de la vallée du Rhin (vin#3) semblent avoir un profil comparable qui leur permet de séduire les mêmes dégustateurs.