750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club dégustation ADAS Versailles et Jouy en Josas
15 octobre 2013

Les Blancs entre Montélimar et Apt

 

Alain membre du club porté sur l’oenotourisme nous avait proposé de partager la dégustation des bouteilles de vins blanc qu’il avait ramenées de ces dernières vacances sur l’ile de Santorin. Hélas, un contre-temps de dernière heure ne lui a pas permis de participer à notre dégustation et nous avons dû improviser un nouveau thème in extremis avec l’aide de Cécile nouvel arrivante, émigrante de la Provence et celle des cavistes de proximité.

Des visites chez Le Ballon Rouge, Les Domaines qui montent et la Part des Anges, nous ont permis de rassembler cinq bouteilles de vins blancs ayant pour eux d’être faits entre Montélimar et Apt.

Les cinq vins ont été servis à l’aveugle, dans un ordre aléatoire, en prenant garde de laisser pour la fin le Viognier supposé plus exubérant.

Les vins ont été servis certainement un peu chaud (16°C) et auraient mérités d’après les recommandations des vignerons d’être dégustés plus frais. Les informations techniques sur les vins ont été récupérées sur le site internet des producteurs.

Chaque participants avaient à sa disposition cinq verres pour déguster les vins et laisser les vins évolués le temps de la séance.

Les vins dans l’ordre de la dégustation:


Vin#1 Château La Coste, AOP Coteaux d'Aix en Provence,  Blanc de blancs 2012

Cépages Vermentino 60% Sauvignon Blanc 40%, de 20 ans. Terroir argilo-calcaire. Rendement de 30 à 40 hl/ha
Vinification: Vendanges manuelles triées à la vigne et au chai. Pressurage direct en raisins entiers. Fermentation et élevage en cuves inox sur lies fines (4 à 5mois)
Dégustation: Nez fin et complexe. Agrumes (citron, pamplemousse), fruits blancs et touche florale. Bouche ronde, fraicheur et vivacité, une jolie finale sur le caractère fruité du vin.
Garde 2 / 3 ans. Accord: Apéritif, poisson méditerranéen grillé, crustacés…

Vin_131015_1 image

 

Ce que les dégustateurs en ont pensé: Nez sur les agrumes et la pêche. Des sensations minérales (silex) ou de verdeurs rappellent le Sauvignon. En bouche, pas beaucoup de puissance, avec des nuances citronnées et de fruits blancs. La meilleure note de la séance, ce qui est rare pour la première bouteille dégustée souvent sacrifiée.


Vin#2 Domaine de l’Oratoire Saint Martin, AOP Cairanne, Réserve des Seigneurs 2012

Cépages Roussane, Clairette, Grenache blanc, de 50 ans. Terroir argilo-calcaire. Vinification: vendange manuelle, tri des raisins, pressurage direct, vinification en cuve. Élevage 8 mois en cuve.
Dégustation: température 8 à 10°, garde 1 à 3 ans. Œil vert pâle, Nez de fleurs blanches, accacia, Bouche Poire, fruits exotiques. Accord: Salade de poissons, poissons grillés, moules marinières.

image Vin_131015_2

 

Ce que les dégustateurs en ont pensé: Nez gras (beurre), fruits jaunes et épices. Bouche grasse (beurre), épaisse, avec une impression de sucres qui ne plait pas à beaucoup. Un peu de noisette, et une finale amère. L’impression laissée par l’amertume déplait. Et le contraste avec le premier vin lui laisse la plus mauvaise note de la séance.


Vin#3 Caves de l’Amédée, AOP Lubéron, L’Aiguebrun 2011

Cépages: Grenache blanc, Vermentino, Ugni blanc. Terroir: Sélection de parcelles de marnes calcaires dans le  Massif du Luberon. Vendanges et Vinification : Macération pelliculaire de 6 heures. Débourbage à froid. Filtration des moûts et fermentation à basse température (14°C).
Dégustation : Nez expressif de fleurs blanches et d’agrumes. En bouche, l’attaque est vive  et l’équilibre se fait sur la fraîcheur. La finale s’exprime sur les agrumes frais (citron, ananas). Garde: A servir dans l'année à une température comprise entre 6 et 8°C.
Accord: Tapenade d'olive verte et noire, moules farcies.Plateau de coquillages, poissons grillés, calamars farcis. fromages de chèvre frais.

Vin_131015_3 image

 

Ce que les dégustateurs en ont pensé: Nez pâte à modeler (pour les nostalgiques), beurré, notes d’agrumes et de fleur, un peu de fraicheur mentholée. L’absence d’amertume en finale plait à beaucoup. 


Vin#4 Château Terre Forte, AOP Côte de Rhône, blanc 2012

Cépages: Viognier, Grenache blanc, Bourboulenc, Picpoul. Terroir: Argilo-calcaire et galets roulés du Rhône. Vinification:  Les Grenaches blancs et Viogniers sont ramassés à maturité début septembre, les Picpoul et les Bourboulenc début octobre, pressés. Le moût est décanté à froid puis mis en fûts. Le vin ne quittera les fûts que pour la mise en bouteille.
Dégustation: D'une couleur Or, le nez du vin est sur des fruits et fleurs Blanches, complété par des notes de miel et vanille. La bouche est ronde et velouté. Il doit être servis frais entre 10 et 12° C, un passage en carafe lui permettra  de s'exprimer encore plus.
Accord: Cuisine épicée, carry, cuisine provençale.

image Vin_131015_4

 

Ce que les dégustateurs en ont pensé: Nez écurie, peau de vache, très marqué par la réduction. Passées ces impressions, quelques fruits rouges et jaunes (un peu d’abricot sec) se font sentir. La bouche est grasse, sur le miel et laisse une impression de chaleur. La finale laisse sur une bonne impression. 


Vin#5 Domaine Louis Chèze, IGP Vins des Collines Rhodaniennes, Viognier 2011

Cépage : 100 % Viognier, 3 à 10 ans d’âge, rendement de 35 Hl/Ha. Cuvée élaborée depuis la création du domaine, les vignes sont situées sur le plateau de Limony (Sol granitique).
Vinification : Conduite raisonnée du vignoble, épillonnage, vendange en vert et vendange manuelle. Tri sélectif du raisin sur pied, ramassage dans des caisses de 10 Kg. Le chai : Tri des baies sur table vibrante, pressurage, débourbage, puis fermentation alcoolique et malolactique en barriques avec batonnage sur lie. Élevage : Fûts de 3 à 4 vins pendant 8 à 10 mois suivant le millésime. Mise en bouteille sans filtration en une seule mise.
Dégustation: Couleur or pâle, limpide. Nez abricot, poire william. Une bouche subtile, avec une belle fraîcheur de fruits à chair blanche. A boire sur le fruit dans les 3 ans à 8 à 11 °C avec Apéritif, salades composés, viande blanche.

 

Vin_131015_5 image

 

Ce que les dégustateurs en ont pensé: Le vin se distingue par sa couleur plus foncée que les quatre précédents. Nez sur le miel et les épices (menthe poivrée). Presque personne ne trouve l’abricot censé caractériser le cépage. La bouche est grasse aussi, avec des fruits jaunes (pêche). 


Le coin du statisticien

Seuls les vins #1 et #2 peuvent être considérés comme ayant été notés différemment par les dégustateurs.

Bizarrement les vins opposés (#3 Lubéron et #5 Viognier) semblent se rapprocher d’après les gouts. Les deux côtes du Rhône (#2 et #4) font bande à part. 

image.

Publicité
Publicité
Commentaires
Club dégustation ADAS Versailles et Jouy en Josas
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 32 273
Archives
Derniers commentaires
Publicité