750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club dégustation ADAS Versailles et Jouy en Josas
13 mars 2012

Voyage en Toscane: le Sangiovese

Encore une séance où l’animateur se fait plaisir en ressortant les bouteilles de Sangiovese mises patiemment de côté en deux ans d’achat internet.

Le Sangiovese est un cépage fascinant. Souvent imbuvable servi dans les bouteilles de Chianti enserrées par le filet décoratif à la table des gargotes italiennes, toujours trop chers assemblé au Cabernet et Merlot dans les Super-Toscan. Des vignerons commencent à lui rendre justice dans des appellations qui lui sont consacrées comme le Chianti Classico ou le Rosso di Montalcino, et surtout le Brunello di Montalcino.

Dégustation à l’aveugle des vins rangés confidentiellement dans l’ordre prix.

Cette fois presque tous les dégustateurs avaient 6 verres pour comparer les vins même en fin de dégustation.

Répartition géographique des 6 vins dégustés :


Presse-papiers-1
 

 


VIN#1
Toscana IGT Marchesi Antinori Santa Cristina 2009

 Vin_120313_Vin1

Cépages: 90% Sangiovese, 10% merlot
Vinification: Les grappes ont été éraflées puis les raisins foulés légèrement. La macération des baies a duré une semaine en cuve d'acier inoxydable. Pendant cette phase la fermentation alcoolique s'est produite à une température n'excédant jamais les 25°C, suivit de la fermentation malo-lactique.
Élevage : L'élevage se fait en cuve pendant 6 mois. Le vin subit une clarification puis une légère filtration. La mise en bouteille a été effectuée en mai 2007.

Ce que les dégustateurs en ont pensé:
Nez sur la douceur du boisé (vanille), des fruits rouges à noir (cassis, mure).
En bouche, toujours de la douceur (chaleur pour certains). L’acidité est bien là avec une pointe d’amertume en finale.
image

 

 


VIN #2
Toscana IGT, Bibi Graetz Casamatta Rosso 2008

Cépage : 100 % sangiovese.
Terroir : Les vignes sont plantées sur Montalcino. Sol rocheux qui permet d'éviter la stagnation de l'eau. Le sol absorbe la chaleur la journée afin de la lui redonner le soir. Âge des vignes : 5 à 10 ans.
Élevage : 2 mois en barriques

 Vin_120313_Vin2
image Ce que les dégustateurs en ont pensé: Premier nez animal, fumé part à l’agitation. Vient le fruit (fraise acidulé). En bouche, la noisette grillée, le réglisse. Moins acide que le précédent.

 

 


VIN #3
Toscane, Chianti Classico DOCG, Marchesi Antinori Chianti Classico Pèppoli 2007

 Vin_120313_Vin3

Cépages : 90 % de sangiovese, 10 % de merlot et de syrah.
Vinification et élevage : Les raisins subissent un tri méticuleux à la vigne et au chai. Après un éraflage et un foulage léger du sangiovese, les baies ont macéré une dizaine de jours en cuves d'acier inoxydable. Le merlot et la syrah macèrent séparément. La fermentation alcoolique ne dépasse pas une température de 28 °C, elle est suivie de la fermentation malolactique qui s'achève avant le début de l'hiver. Une fois les trois cépages assemblés, les vins sont placés dans des fûts de chêne de 55 hl d'origine slovène (et 10 % dans des fûts américains) pendant neuf mois. Le vieillissement en barriques permet de préserver les arômes de fruit et la douceur des tanins grâce à la fermentation. Le vin est alors mis en bouteilles au domaine.

Ce que les dégustateurs en ont pensé:
Nez sur le bois, presque planche. Un peu de cire/encaustique. Encore fumé et noisette puis sur les fruits compotés (cassis, réglisse). La fraicheur du menthol et un peu de tabac. En bouche, pruneau et cerise. Astringent mais ne gomme pas l’impression de douceur.
image

VIN #4
Toscane/ Rosso di Montalcino DOC, Lisini Rosso di Montalcino 2008

Cépage : sangiovese grosso (brunello) de massalia.
Terroir :Au sud de la ville de Montalcino, entre les fractions de Sant'Angelo in Colle et Castelnuovo dell'Abate. Altitude : 300 à 350 m au-dessus du niveau de la mer.
Climat : aride caractérisé par des étés et des hivers doux en raison de vents chauds en provenance de la Maremme. Surface en vigne : 1,5 ha. Densité : 5 400 pieds/ha.
Vendanges : manuelles en petites cagettes en plastique, avec une sélection des grappes.
Vinification En cuves inox. Macération variant entre 18 et 24 jours. Fermentation à températures contrôlées entre 28 et 30 °C. Fermentation malolactique. Clarification spontanément sans filtration.
Élevage :En fûts de chêne de Slavonie pour une période de 6 mois. Vieillissement de 3 mois en bouteilles.

 Vin_120313_Vin4
image Ce que les dégustateurs en ont pensé:
Nez discret: cerise, violette, café grillé. Bouche attaque sur l’acidité des agrumes, puis les fruits (réglisse, pruneau). L’astringence est appuyée par l’acidité.  Finale sur le bois exotique et la douceur lactée.

VIN #5
Toscane /Chianti Classico DOCG - Fattoria San Giusto a Rentennano Chianti Classico 2008

 Vin_120313_Vin5

Cépages : assemblage de 95 % de sangiovese et de 5 % de canaiolo.
Terroir : Le sol est complexe, riche en composants minéraux, sables, argiles, craies, cendres volcaniques. Le microclimat est caractérisé par des différences de températures très importantes entre le jour et la nuit, et souvent de fortes chaleurs au moment des vendanges. Les vignobles sont très bien exposés, et les plus anciennes vignes (40 ans d'âge) sont utilisées pour la sélection massale des plans de sangiovese et de canaiolo du domaine
Vendanges : Manuelles entre le 15 septembre et le 15 octobre. Culture bio.
Vinification : Macération pelliculaire en cuves inox et béton pendant 14 jours. Soutirage. Pressurage dans un pressoir horizontal. Assemblage des jus de presse et jus de goutte.
Élevage : 10 ou 12 mois en foudres et en barriques. Bois neuf limité à 15 %. 1 seul soutirage. Affinage de 5 mois en bouteilles

Ce que les dégustateurs en ont pensé:
Nez vraiment végétal (sous-bois, eucalyptus). bouche sur acidité et la chimie (résine, colle). Un peu sec en finale.
image

VIN #6
Toscane / Rosso di Montalcino DOC - Conti Costanti Rosso di Montalcino 2008

 Vin_120313_Vin6

Cépage : sangiovese. Âge des vignes : 6 à 15 ans.
Terroir : Sols pauvres, dit de « galestro », argilo-calcaire, au sud-ouest du village de Montalcino, plantés entre 300 et 400 mètres d'altitude, sur un vignoble de douze hectares. Densité de plantation : 3 333 à 5 500 pieds par hectare.
Viticulture : Approche organique, avec utilisation de composts naturels. Aucun ajout de produit chimique sur le domaine.
Vendanges : Manuelles.
Vinification : La fermentation se déroule en cuves inox avec une macération sur peaux, pour une durée d'environ quinze à vingt et un jours selon le millésime.
Élevage : Le Rosso di Montalcino reste en fûts de trois ans d'âge de 225 et 335 litres en bois de l'Allier pendant douze mois.

image Ce que les dégustateurs en ont pensé:
Nez sur la mure et la framboise, voire la douceur de la datte. Un petit côté métallique part à l’agitation. Bouche donne la même impression qu’au nez mais avec l’astingence. La finale est sur les épices.
image image
Publicité
Publicité
Commentaires
Club dégustation ADAS Versailles et Jouy en Josas
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 32 266
Archives
Derniers commentaires
Publicité