Pour notre première séance de la saison 2012, nous allions chercher de l’autre côté des Pyrénées quelques vins rouges pour nous décider à aller passer nos prochaines vacances chez nos voisins ibériques.

Cinq vins provenant tous du vinificateur Telmo Rodriguez et achetés chez CavePrivée. Le choix s’est porté sur des entrées de gamme à moins de 9€, vinifiés et élevés sans bois, l’objectif étant de se faire une idée des cépages particuliers à l’Espagne et si possible des appellations.

Nous étions particulièrement nombreux pour cette dégustation, avec 17 dégustateurs. Le profil de ces vins en a surpris plus d’un, et pas dans le bon sens. Certains des dégustateurs ont souffert. Heureusement qu’il y avait un vin de moins que d’habitude.

Chaque dégustateur avait trois verres pour pouvoir revenir sur les vins et notés leur évolution pendant la durée de la séance.

Répartition géographique des 5 vins dégustés :
image


VIN#1

Compania de Vinos Telmo Rodriguez, Rioja DO, LZ 2009

 Vin_120127_MLN_EspagneRouge_V1

image


Le premier vin est toujours moins bien noté. Particulièrement cette fois où certains dégustateurs ont réalisé que la séance allait tourner autour de vins imbuvables pour eux.
Ce que les dégustateurs en ont pensé: La verdeur au nez passe pour une impression de bois (type cagette). Du fruit, plutôt frais: cassis, prune, cerise et même un peu de banane. Des arômes plus murs: réglisse, cuir, caramel. En bouche, l’astringence masque les fruits du nez. Plutôt maigre et sans longueur.


VIN #2

Compania de Vinos Telmo Rodriguez, Alicante DO, Al Muvedre 2009

 Vin_120127_MLN_EspagneRouge_V2

image

Ce que les dégustateurs en ont pensé: La couleur tire plus sur le bleue et plus opaque. Le nez est plus mûr: pruneau plus que prune, pâte de fruit de cassis plutôt que cassis. Les épices (poivre) et des impressions de dessert vanillé. En bouche, moins astringent et moins acide. des fruits rouges et une finale poivrée.


VIN #3

Compania de Vinos Telmo Rodriguez, Valdeorras DO, Gaba do Xil

 Vin_120127_MLN_EspagneRouge_V3

image

Ce que les dégustateurs en ont pensé: Une couleur encore plus foncée et plus violette. Moins de fruits au nez, plus sur des registres fumé, animal et de sous-bois. Toujours l’épice du poivre. La bouche surprend par l’arrivée du fruit peu présent au nez, et toujours cette note poivrée.


VIN #4

Compania de Vinos Telmo Rodriguez, Ribera del Duero DO, Gazur 2009

 Vin_120127_MLN_EspagneRouge_V4

image

Après la Rioja descendu en premier, voici son voisin de la Ribera qui le suit dans le bas du classement. Sûr que certains dégustateurs n’iront pas passé des vacances par là-bas pour y déguster du vin.

Ce que les dégustateurs en ont pensé: Le plus foncé et le moins brillant. De la puissance au nez et de la rondeur. L’alcool se sent plus. Plutôt des notes boisées et épicées. En bouche, des notes terreuses et végétales (feuilles).


VIN #5

Compania de Vinos Telmo Rodriguez, Toro DO, Dehasa Gago 2009

 Vin_120127_MLN_EspagneRouge_V5

image

Ce que les dégustateurs en ont pensé: Plus opaque. De la rondeur avec une sensation de sucre et la douceur de notes beurrées. En bouche, toujours de l’amertume, mais du fruit et des épices.


L’absence de passage sous bois dans la vinification de ces vins les a laissé trop anguleux pour la plupart des dégustateurs. Cela a nivelé les écarts entre les 5 vins.

image

Le Tempranillo même adouci par un peu de Grenache de la Rioja et même masqué sous son nom local de Tinto Fino de la Ribera del Duero ont franchement déplu a certains. Le profil particulier du Mouvèdre d’Alicante et le Tempranillo dans son expression de Toro ont été plus consensuels.